Au fil des saisons (21 - Côte-d’Or)

« Le vin c’est la lumière du soleil captive dans l’eau »

Galilée

Chaque année la vigne se développe en fonction des saisons. Elle suit un cycle végétatif qui se décompose en plusieurs étapes.

EN HIVER

De novembre à février, la vigne entre dans une période de sommeil, appelée aussi repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante. Le viticulteur taille la vigne, afin de supprimer les sarments et sélectionner les bourgeons qui donneront les pousses et les fruits de l'année suivante.

AU PRINTEMPS

En mars/avril, c'est le débourrement : les bourgeons commencent à se développer. C'est la période de croissance des rameaux et des feuilles. La vigne se réveille ; la sève circule à nouveau dans la plante. En mai/juin, c'est la floraison avec l'apparition de petites fleurs.

EN ETE

En juillet, le feuillage continue à se développer et les fleurs vont donner des grains de raisins : c'est la nouaison. En août, c'est la véraison ; les raisins verts grossissent et mûrissent : ils se colorent suivant les cépages, deviennent moins acides et s'enrichissent en sucres et en arômes...

EN AUTOMNE

En septembre/octobre, c'est l'époque des vendanges. Les raisins sont récoltés au moment opportun après différents test de maturité. En fin de saison, les feuilles tombent et sont emportées par le vent.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.